Les Longbill Minnow sont des leurres rigides et longilignes en plastique ou en métal. Ils peuvent être dotés ou non de billes et sont avant tout munis d’une longue palette prolongeant la tête.
Le point d’équilibre étant situé près de la tête, il a pour effet de maintenir le leurre la tête en bas et imite ainsi un poisson blessé.
Grâce à la bavette de ce leurre, le Longbill Minnow possède une descente rapide et effectue un travail en profondeur. Il vient compléter les fonctionnalités d’un jerkbait mais dans les eaux plus profondes. Il est idéal pour chercher le bar dans les courants au large.
Les Longbill Minnow peuvent être de type :
- Suspension: plus courants et permettent de rester précisément sur une zone, une roche, un courant.
- Flottants: possèdent les mêmes fonctions que les cranks, ils permettent d’éviter des zones encombrées d’algues.
- Coulants: parfaits pour de longs lancers et pour explorer les plus grandes profondeurs à fond sableux, sans risque d’accroche.
Animation et comportement du longbill minnow
La bavette des Longbill possède une faible inclinaison, ce qui limite la pression de l’eau sur le leurre. En revanche, sa longueur permet au leurre de descendre profondément et d’osciller créant d’intenses vibrations plus importantes qu’un jerkbait.
Plus la largeur de la bavette est importante et plus l’effet vibratoire du Longbill est important.
Attention, il faut rester vigilant sur la vitesse de récupération au moulinet mais aussi sur la vitesse des courants dans lequel le Longbill Minnow évolue car une trop forte animation de ce leurre le rendrait trop bruyant et ferait fuir le poisson. C’est d’autant plus vrai que s’il est doté de billes, il en devient trop agressif.
N’oubliez pas que les tractions vives et de grande amplitude (jerking) rendent le leurre très animé mais elles ne doivent servir qu’à appeler le poisson.
Pour déclencher une attaque il faut bien penser à alterner les arrêts suivis d’animations lentes et linéaires et poursuivre, de temps en temps, avec des tractions de faibles amplitude, canne orientée vers le bas.
Pour faire remonter un Longbill « en suspension », remonter la canne vers le haut er assurez vous de ne pas trop animer le leurre pour éviter qu’il redescende.
Où pêcher avec un longbill minnow?
Il faut privilégier les limites entre la pleine eau et les tombans de roches ou de sable
Le Longbill Minnow sait parfaitement se placer dans les veines de courants qui se croisent ou dans les fins de courants sortant de 2 roches immergées.
Ces leurres travaillant entre 2 à 7 mètres sont parfaits pour les fonds situés entre 10 et 15 mètres de profondeur car le poisson situé à environ7/8 mètres du leurre, sera en mesure de voir ou de détecter le leurre par dessous.
Vous l’aurez compris ce leurre est fait pour le large ou pour des zones côtières moyennement profondes. Il doit prendre vie au gré des conditions de mer rencontrées, pour obtenir un comportement le plus réel possible. Attention tout de même, c’est un leurre qui peut facilement s’accrocher sur les laminaires, les tables de parc à huîtres, les roches, etc…pensez à utiliser un décroche leurre.
Couleurs et modèles de Longbill Minnow
Il faut privilégier les couleurs qui donnent habituellent de bons résultats en profondeur: des couleurs vives pour les eaux troubles (rose, orange, blanc, jaune) et des couleurs neutres pour les temps lumineux (bleu, argent,or, vert, marron).
Privilégiez avant tout les couleurs qui marchent précisément sur vos spots de pêche ou dans vos régions.
Dans les zones à forte pression de pêche, privilégiez les modèles sans billes car plus réels et déclenchent moins la fuite du carnassier.
Modèles en suspension
- DD Squirrel 79 (Jackall-Bros)
- Bevy Shad 75, B’freeze DD ou LB SP (Lucky Craft),
- Trophy Minnow d78s (river2sea)
- Jointed Shad Rap (Rapala)
En petites tailles:
- Live X Margay (Megabass)
- Super Killer Bill (Imakatsu)
- Staysee 60 (Lucky Craft)
Modèles flottants
- Bevy Shad 75, B’freeze DD F (Lucky craft)
- DD Panish 95f (Smith)
- Kicker Eater (Evergreen)
Modèles coulants
- B’freeze DD S (coulant) ou ES (extra coulant) (Lucky Craft)
- Leebait (Jackson)
Prix et contact
Entre 10 euros et 25 euros selon les marques et modèles.
Lucky Craft, Smith, Imakatsu, Megabass, Rapala, River2Sea, Jackall-Bros
Vous aimerez aussi :
- Pêche aux leurres durs : Stickbaits lents et rapides
- Préparation des leurres pour les pêches du bar en août 2012
- Grace Minnow 50F et 70F de chez DUO : un leurre dur pour taper le fond
- Zenith ZCLAW Medium à 30€ : un leurre dur d’exception pour la pêche au bar !
- Une tête plombée Powerjig Deep Jig Series pour leurre souple filiforme