Seawax Marine Coatings, éco entreprise dynamique et spécialisée dans le développement de peintures marines innovantes,vient de sortir une nouvelle peinture marine surnommée Seawax Fouling Release.
Cet anti-fouling spécialement conçu pour les carènes de bateau possède l’énorme avantage d’être non polluant et anticipe déjà les réglementations d’anti-pollution de 2014.
Seawax Fouling Release est une cire ultra dure aussi performante qu’un antifouling traditionnel à base de biocides sauf qu’au lieu de se desagréger et de détériorer la faune et la flore, la peinture Fouling Release empêche simplement l’adhérence des organismes (algues, eponges, ballanes,etc…) sur les carènes dès que les bateaux dépassent 5 noeuds.
Cette peinture marine brevetée en France et à l’international, empêche le développement de micro-organismes colonisant les coques de bateaux de plaisance et celles de navires professionnels.
Soutenue par le Pôle Mer PACA favorisant le developpement durable, et l’incubateur PACA EST favorisant la création d’entreprises innovantes, Seawax Marine Coatings intègre dans la composition de ses produits, des matières premières propres en conformité avec la Directive européenne N° 98/8/CE.
Avantages du Seawax
Pas d’agents toxiques (ni biocide, ni téflon, ni téflon, ni solvant pétrolier)
Peu de dépôt de micro-organismes
S’utilise aussi bien au rouleau qu’au pistolet
Rinçage des outils à l’eau
Pas d’influence de l’ancienne couleur avec la nouvelle
Temps d’application rapide : pose de 3 couches en 3h
Pas de salissures
Pas besoin de ponçage de la coque (si carène nette à la première utilisation)
Nettoyage au karcher basse pression (30/40 bars) et utilisation de l’eau froide
Le Seawax en vidéo
Principe d’utilisation du Seax Fouling Release
L’anti-fouling et son primaire d’accrochage Seawax s’utilisent sur l’aluminium, l’acier, le fer, le bois, le pvc (bouées), le polyester à l’exception du polypropylène et polyéthylène.
L’anti-fouling s’utilise de préférence avec le primaire d’accrochage Seawax qui absorbe les dilatations de la coque et étanchéifie les oeuvres immergées.
En première utilisation, il faut appliquer 2 couches pour le primaire et 3 couches pour l’anti-fouling (puis 2 couches pour les utilisations suivantes).
Rappel : le Fouling, ses désagréments et la solution au problème
Le « fouling » qui signifie encrassement est le phénomène naturel d’accroche des micro-organismes marins sur les coques de bateaux. Générés à partir du plancton, première source de nourriture, ils se multiplient facilitant l’accroche de nouveaux organismes. La lumière et l’oxygène favorise également le développement de ces algues et bactéries.
Les inconvénients du fouling sont multiples:
- Réduction de la vitesse de propulsion
- Augmentation de la consommation et donc pollution moteur supplémentaire
- Détérioration des carènes de bateau (bois, polyester, résine, plastique)
- Déportation de la faune et de la flore non adaptée dans d’autres continents entraînant des déséquilibres dans les éco-systèmes.
Tarifs
Seawax Fouling Realease
- 0,75 Litres : 52 euros
- 2,5 Litres : 163 euros
- 5 Litres : 323 euros
Pouvoir couvrant : 10 m2 par Litre
Seawax Etch Primer (primaire d’accrochage)
- 0,75 Litres : 47 euros
- 2,5 Litres : 149 euros
- 5 Litres : 297 euros
Pouvoir couvrant : 10 m2 par Litre
Couleurs : existe en 6 teintes différentes
Contact
SEAWAX MARINE COATINGS
Patrick Frangoulis
06.03.31.93.82
http://www.seawaxmarinecoatings.com
Email : patrick.frangoulis@seawaxmarincoatings.com
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Par LEFEVRE, 22/08/2011 @ 16 h 36 min
Nous avons utiliser SEAWAX cette année et nous sommes extrêmement déçus du résultat, c’est une catastrophe, c’est pire qu’avec un antifouling traditionnel.
Par Benji, 14/05/2013 @ 11 h 16 min
De même, j’ai utilisé SEAWAX par le passé, j’ai été déçu il n’a pas duré très longtemps, alors même s’il est écologique, je m’en passerais…
Je suis donc repassé sur le Micron Extra EU de International(http://antifouling-international.com/fr/antifouling-peinture-bateau-international/3-micron-extra-antifouling-longue-duree.html#/couleur-blanc_gris/conditionnement-25_l), certes il n’est pas aussi écologique, mais il est durable et permet de faire des économies.