Je cherchais une tête plombée à un prix raisonnable qui permettait d’animer le plus naturellement possible mon leurre et de déclencher un maximum d’attaques de la part du bar.
Trouver la bonne tête n’est pas si simple quand on essaye de combiner plusieurs contraintes. Quand je trouvais la tête adéquate, je ne trouvais plus le leurre adapté et vice-versa.
La tête que je cherchais devait parfaitement s’intégrer au leurre, tant sur la forme que sur la couleur.
Elle devait avoir une faible résistance au courant car je pêche en bretagne. Le leurre devait, grâce à cette tête, légèrement planer à l’horizontale et descendre rapidement lors des relachés de canne.
Un hameçon simple me suffisait mais j’avais besoin d’une hampe assez longue pour ressortir assez loin de la tête du leurre.
L’avantage est qu’on a plus de chance de ferrer le bar s’il a mordu un peu timidement sur l’arrière du leurre.
Mon objectif était de pêcher sur les herbiers: la couleur de la tête plombée devait s’approcher des couleurs de mon leurre, c’est à dire un vert profond assez naturel.
Son poids ne devait pas être trop lourd pour éviter d’accrocher le fond. Pour le raccord, le diamètre de fin de tête devait vraiment correspondre au diamètre du corps du leurre.
J’avais finalement trouvé l’ensemble : un Magic Twister de 12cm argent/vert avec une tête verte Powerjig Deep Jig Series de chez Berkley en 17,5 grammes et montée sur hameçon simple Owner de taille 3/0.
Je les ai donc testées pour vous sur du bar par 5m de fond à marée montante et voici mon retour d’expérience :
Aspect visuel de la Deep Jig Series
Les couleurs de la tête sont réalistes, bien finies et donnent pas mal de contraste : vert sur le dessus, fushia au niveau des lèvres, blanc en dessous, des yeux noirs sur fond blanc et des aspérités créent potentiellement quelques vibrations et l’ensemble est vernis pour résister aux éventuels chocs.
Montage de la tête sur le leurre
L’hameçon pénètre facilement grâce à sa finesse et la tête tient correctement dans le corps du leurre grâce aux cônes anti-retours situés sur la hampe de l’hameçon.
L’hameçon me semblait malgré tout un peu faible en 17,5 grammes. C’est d’ailleurs, ce que j’ai pu constater après avoir pris un bar de 2,5 kg: l’hameçon s’est tordu, carrément ouvert…dommage !
D’autre part, les cônes anti-retours sont adaptés aux leurres en silicone standard mais ce n’est pas le cas avec le « silicone VIOS » très fragile : elles finissent par déchirer le leurre après quelques lancers et 1 ou 2 prises de bars.
Animation de la tête Deep Jig Series PowerJig
La tête confère un bon équilibre au leurre grâce à la tête très compacte et la répartition du poids des cônes anti-retours le long de l’hameçon.
La tête fend correctement le courant et elle ne tord pas intempestivement le leurre lui procurant une nage naturelle.
Les petits coups de scion se transmettent à merveille dans le leurre, les relachés offrent une descente du leurre d’environ 1 mètre à la seconde, et ce malgré son faible poids.
J’anime le leurre avec une Deep Jig Series de cette façon : 3 coups de scion secs, de courte amplitude, canne vers le haut tout en moulinant doucement puis je relâche sans mouliner, la canne vers le bas pendant 2 secondes et ainsi de suite… Les retours sont garantis au moment du relâché !
Tarifs
J’ai acheté ces têtes, au comptoir de la mer, en pack de 3 au prix de 5,10 euros.
Contact
Catalogue du comptoir de la mer : http://www.comptoirdelamer.fr/peche/catalogue-peche.html
Vous aimerez aussi :
- Choix de ma canne leurres: Caperlan Illicium Team 210 TW
- Cannes Element Rider de chez Illex: la nouvelle collection 2011
- Préparation des leurres pour les pêches du bar en août 2012
- Crazy Sand Eel 220 de chez Fiiish – un vrai lançon ondulant !
- Zenith ZCLAW Medium à 30€ : un leurre dur d’exception pour la pêche au bar !
Un commentaire
Autres liens vers cet article
-
Prise d’un bar de 47 cm au large de paimpol sur contrebas et sargasses « Nos Sorties Bateau « Horizon Nautique — 25/08/2011 @ 12 h 07 min