La séance de pêche s’est déroulée début novembre 2011 entre la plage de « Flic en Flac » et « Trou au Biches ». Flic en Flac se situe sur la côte ouest de l’île Maurice, juste au dessus de la « baie de Tamarin ».
La séance de pêche était prévue de 7h à 12h pour 250 euros la sortie.
Elle comprenait la fourniture du matériel de pêche, le carburant, le pilote + l’assistant et les boissons (alcoolisées et non-alcoolisées).
Le tarif pouvait être divisé par autant de pêcheur, mais attention plus on est nombreux moins on a de chance de toucher une canne et plus la sortie pêche risque de devenir une simple sortie bronzage !
La sortie s’est achevée par de jolis spécimens…
Flic en Flac à l’ïle Maurice
Le bateau
Le bateau était un timonier d’environ 9 mètres construit en bois et fibre de verre, avec un moule artisanal. Ce moule à servi à faire 3 bateaux (le wagabong 1, 2 et 3).
Notre séance de pêche était sur le wagabond 2, équipé de 2 fois 140cv Suzuki 4 temps. C’est un bateau d’environ 3 tonnes avec flybridge sans poste de pilotage supérieur et le confort était succin à bord mais largement suffisant, même pour les femmes accompagnatrices !
Le Wagabond 3, sur la première photo, est exactement identique au wagabond 2. Il appartient au même propriétaire, et est équipé de 2 fois 150Cv Mercury avec hélices 4 pales aluminium.
A Maurice, il faut savoir que 75% des moteurs sont des Suzuki (pour eux c’est la qualité Yamaha en moins cher).
Pour quelques possesseurs ou non de moteurs Mercury, la marque leur semble trop consommer d’essence et trop rejeter de fumées, même en 4 temps.
Et selon leurs dires, les Yamaha Enduro 2 temps (pour les tropiques) consomment trop.
Sur environ 50 bateaux, je n’ai vu que :
- 2 bateaux équipés en Evinrude E-TEC : un bateau en 2 fois 90cv et un bateau en 2 fois 175cv.
- 3 bateaux en Honda 4 temps (2 fois 50 cv)
- 3 bateau en Mercury Optimax
- 25% en Mercury Verado
- Le reste en Suzuki (le 140cv étant très répandu)
Le matériel de pêche
A notre disposition, 7 cannes spéciales pays exotiques: 3 au siège de combat, 2 sur chaque extérieur avant et 2 sur chaque extérieur arrière. Des cannes Shimano et PENN équipées de moulinets trolling PENN REELS en gamme International.
Côté leurres:
- Un « Exciter birds » de chez Williamson beige et marron pour éclabousser en surface et attirer à la fois oiseaux (puffin fouquet) et poissons.
- Des « Octopus » de couleur bleue, rouge et blanc pour les thons bonites
- Des « Iland sea searcher » bleu et rose ou bleu et blanc pour chercher les coryphènes et les marlins.
Des bobines d’environ 500 mètres en 90/100ème et des émerillons Inox à roulement.
Chaque tangon déportait une ligne en action de traîne vers l’extérieur du bateau en se liant à la ligne du tangon avec 3 élastiques noués. Ce montage permettait aux élastiques de céder après une violente attaque.
La sortie pêche au gros
Nous naviguions à environ 8 noeuds, ce qui est relativement rapide par rapport à nos vitesses de traîne en France.
La séance de pêche ne consistait qu’à pêcher en traîne et nous n’avons pas pratiquer de pêche au jigging.
Les leurres se situaient à une distance d’environ 75 mètres ce qui est relativement proche par rapport à nos distances de traîne en France (200 mètres environ).
Le siège était plutôt rudimentaire mais suffisant pour prendre beaucoup de plaisir. Le plaisir était intense et quand on goûte à la pêche tropicale c’est une vraie piqûre !
Lors de cette première sortie, ça a été l’occasion de prendre 2 thons bonite et lors d’une autre sortie, 5 thons bonite et 1 daurade coryphène.
La sensation était forte, la pression exercée par ces poissons sur la canne était plus conséquente que celle exercée par nos petits spécimens Français. Néanmoins, le matériel étant démesuré il était possible de remonter facilement le poisson avec quelques pompages de cannes, plusieurs tours de « treuil » et un peu d’huile de coude !
Je recommande à tous ce genre de pêche, tant qu’elle reste raisonnable par rapport au nombre et à la taille des prises, comme d’habitude.
Les poissons
Durant cette sortie pêche au gros, nous avons eu 2 thons bonite.
Lors d’une autre sortie à bord d’un autre bateau, nous avons sortis 5 thons bonite et 1 dorade coryphène. Malheureusement, je n’avais pas prévu l’appareil photo…Dommage, je vais devoir y retourner !
Vous aimerez aussi :
- Sortie pêche au bar difficile en baie de Paimpol – Juillet 2012
- Fin de rodage du Yamaha 115cv 4 temps 2011 après une journée de pêche au bar
- Sortie pêche au bar à Paimpol dans les Côtes d’Armor – 2 août 2011
- Prise d’un bar de 47 cm au large de paimpol sur contrebas et sargasses
- Pêche au bar en Bretagne : crabe Gulp imprégné sur montage drop shot