Galions, goélettes, anciens chalutiers, vieux morutiers, cotres bretons et bisquines ont fais leur apparition avec tout leur équipage, au large de Paimpol.
Découvrez quelques photos de ces bateaux, ancrés du côté de l’île de Bréhat, mais aussi dans la rade de Paimpol près du phare de Lost pic ou encore à quai dans le port de Paimpol.
Du côté de l’île de Bréhat
Sur une mer belle et sous un soleil radieux, les premiers vieux gréements, arrivés dans l’après-midi, étaient ancrés devant « la chambre » de l’île de Bréhat.
A entendre les rires des matelots, l’ambiance à bord avait l’air plutôt détendue ! Certains débarquaient avec les annexes pour profiter des criques de l’île aux rochers roses.
C’est en repartant de notre balade à la verrerie de la Citadelle que j’ai pu prendre, pour vous, ces quelques clichés.
Devant le Mez Goëlo
Hier, un magnifique Galion jaune et noir était à son tour à l’ancre dans le chenal de Paimpol, entre les roches du Mez Goëlo et la petite île de St Riom. Une goëlette était également à ses côtés attendant que la mer monte suffisamment pour rejoindre les quais du port de Paimpol.
Pour l’occasion, le temps était moins clément : vent d’ouest de force 4, pluie et éclaircies intermittentes, mer un peu agitée. Malgré tout, de nombreux plaisanciers en voilier, timonier, cruiser, semi-rigide, open et même cayak, étaient venus voir comme moi, ces beaux navires chargés d’histoire et pour accompagner leur rentrée au port.
Aux quais dans le port de Paimpol
Du côté du port de Paimpol, les organisateurs faisaient les derniers préparatifs : montage d’estrades, mise en place des guitounes, dressage de chapiteaux, mis en place des petits fours à pommes de terres et dépôt de marchandises traditionnelles (cordes, instruments de navigation, vêtements marins, objets en bois, etc…)
La fée de l’aulne et la fleur des ondes, parfois présents à Paimpol en dehors du festival, sont déjà à quai. L’Adventura et bien d’autres bateaux sont aussi à quai et ont dressé de la tête de mât aux francs bords, leurs banderoles de fanions, qui commencent à donner l’air de fête tant attendu !
Vous aimerez aussi :
- Paimpol 2011 : Festival international des chants de marins
- Route du Rhum 2010 : quelques retours sur l’arrivée de Yann Guichard (Gitana 11)
- Route du Rhum : Franck Cammas attendu entre 12h et 14h à Basse Terre et vers 16h à Point à Pitre
- Route du Rhum 2010 : Classement toutes catégories au 11/11/2010 à 19:50
- La Route du Rhum – La Banque Postale 2010 : départ le 31/10/10