Le ministère de l’environnement organise du 8 au 13 juin , les premières journées de présentation des nouvelles ressources maritimes.
Des éco-paquebots, des portes-conteneurs nucléaires, des ferry au gaz naturel: voici les ambitions annoncées par le GICAN (groupement des industries de construction et d’activités navales) pour fournir des bateaux plus économes, plus propres et plus fiables.
Un éco-paquebot
L’éco-paquebot, véritable ville flottante avec une capacité de 5.000 personnes, dispose d’un système de production d’eau et d’électricité mais aussi d’un système de recyclage des déchets et qui a pour objectif une réduction de 20% de ses rejets de CO2.
Un ferry au gaz naturel
Au vue de nouvelles normes anti-pollution établies par les autorités maritimes internationales, dont l’objectif est d’interdire l’émission de souffres d’ici 2015, la société Britanny Ferries et le GICAN ont décidé de concevoir un ferry fonctionnant au gaz naturel.
Un prototype est en cours d’élaboration et devrait voir le jour en 2012, pour être mis à l’eau avant 2015. Ce ferry réduirait les émissions de CO2 de 25%, diminuerait de 90% des monoxydes d’azote et donc de 100% des oxydes de soufre.
Des bateaux électriques
Des navettes pour passagers
Un concept de navettes fluviales est en cours d’étude tandis que le concept de navettes maritimes électriques sera étudié mais en seconde priorité. Ces bateaux fonctionnant à l’énergie éléectrique suggérent la possibilité de se recharger sur des bornes et la problématique de stocker ce type d’énergie, aussi bien sur mers que fleuves/rivières.
Du point de vue maritime, la venue future des parcs éoliens sera partie prenante car l’énergie fournie par ces éoliennes serviriait, moyennant stockage, à recharger les navires.
Des navires techniques
En conséquence, des bateaux de maintenance pour éolienne fonctionnant à l’électrique seraient également conçus et mis en service.
Le GICAN évoque l’idée du nuclaire car le prix de l’énergie ne cessant de monter et qu’il faut se étudier toutes les solutions pour évoluer.
Pour l’instant, il faut noter qu’il n’y a aucune étude de bateaux civils fonctionnant au nuclaire.
Des bateaux à voile
Système peu innovant certes mais très intéressant dans le cadre d’un système de propulsion mixte ! Selon le bureau d’études Avel Vor Technologies (AVT), la voile pourrait être une solution alternative ou complémentaire pour les bateaux de pêche à condition qu’elle reste une aide au moteur, au moment où le navire consomme le plus.
C’est certain, les pêcheurs n’en voudraient pas mais les diverses assistances électroniques et nouveaux matériaux utilisés en voile ayant tellement révolutionnés son utilisation qu’il est tentant de lui donner de l’intérêt.
Le gain de carburant serait estimé entre 15 et 30%, ce qui est très intéressant vu les difficultés économiques que rencontre la profession.
La voile n’est pas la seule solution alternative ou complémentaire possible, on se dirige vers des bateaux plus fiables avec un moteur thermique couplé à un moteur électrique, l’un rechargeant l’autre comme pour les voitures hybrides.
A suivre car…ce n’est que le commencement !